Conférence Eugène Fleischmann

Présentation

La Société d’ethnologie invite périodiquement une personnalité scientifique de renom international pour prononcer en langue française une conférence publique sur un sujet relevant de son domaine académique et pouvant donner lieu à débats.

S’adressant à un large auditoire, la Conférence Eugène Fleischmann se tient de préférence dans un lieu aisément accessible à un large cercle d’auditeurs.

Le texte de la conférence est en principe publié par la Société d’ethnologie dans la collection « Conférence Eugène Fleischmann ».


CATHERINE PERLÈS

Vers une nouvelle préhistoire du feu


La préhistoire du feu paraissait naguère relativement simple et linéaire, et si l’image en était floue, c’était en raison de la mauvaise préservation des vestiges anciens. On présupposait alors qu ’il fallait d’abord vaincre « la peur instinctive du feu », grâce au développement du cerveau. Ensuite, dans une vision inconsciemment prométhéenne, le feu, porteur de toutes les promesses, devait être rapidement adopté et largement diffusé. Or des travaux en éthologie remettent en question le fondement même de ce scénario, tandis que les recherches archéologiques plus récentes témoignent d’un développement très lent et arythmique de l’utilisation du feu, quand bien même ses applications techniques se révèlent plus anciennes et plus riches qu’on le supposait. In fine, le réexamen de la préhistoire du feu nous oblige à questionner notre vision moderne du feu et de ses avantages, et à s’interroger sur les conditions de l’innovation et de la diffusion des techniques dans les temps lointains de la préhistoire.

La dix-neuvième conférence Eugène Fleischmann sera prononcée par Catherine PERLÈS, professeur émérite de l’université Paris Nanterre, le mardi 5 mars 2024 à 17 heures dans la salle de cinéma du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation : societe.ethnologie@gmail.com