Contact

Soumettre un manuscrit



Procédure de soumission d’un manuscrit

Nos collections accueillent des travaux issus de plusieurs disciplines des sciences humaines (ethnologie, ethnomusicologie, épistémologie...) avec une préférence pour ceux prenant appui sur des recherches de terrain. L’auteur envoie son manuscrit à la Société d’ethnologie, accompagné d’un résumé de l’ouvrage
et d’un CV académique. Il est possible de saisir directement le directeur ou la directrice d’une collection.

Le manuscrit fera 750 000 signes maximum ; entre 200 000 et 250 000 signes pour les collections «  Anthropologie de la nuit  » et «  Ethnographie illustrée  ». Les manuscrits au format pdf sont acceptés, mais il peut être ensuite demandé à l’auteur une version imprimée paginée et reliée, en deux exemplaires.

Recommandations aux auteurs


Normes éditoriales à destination des auteurs



Acceptation d’un manuscrit

Le directeur ou la directrice de collection examine le manuscrit.

Si son avis est favorable à une publication dans sa collection, il/elle s’emploie avec l’auteur à réunir les deux conditions nécessaires à l’inscription du manuscrit au programme des publications.

1/ Il soumet le manuscrit à deux lecteurs, l’un interne (membre de la Société d’ethnologie) et l’autre externe (le lecteur externe est reconnu par la communauté scientifique et choisi de préférence dans une autre aire géographique ou sur des thématiques différentes) : deux avis favorables outre celui du directeur ou de la directrice de collection sont nécessaires. L’anonymat des évaluateurs est respecté.

2/ Afin de réunir la somme nécessaire à l’impression du livre (la Société d’ethnologie prenant en charge les frais de structure et de production éditoriale mais non d’impression), le/la responsable de collection recherche, avec le concours de l’auteur, des subventions à la publication en complément de celles qu’il sera parvenu à obtenir lui-même.



Publication du manuscrit

Une fois les conditions réunies, la production éditoriale est mise en route suivant le calendrier de la maison et les possibilités de travail de chacun. Le/la responsable de collection puis le/la secrétaire d’édition font des commentaires dans l’objectif de parfaire le manuscrit et de s’assurer qu’il soit accessible à un lecteur cultivé mais non spécialiste. Lectures d’épreuves, corrections, seconde lecture, constitution d’index etc. sont les phases finales de cette période précédant la sortie du livre, opérations qui exigent de l’auteur de se remettre avec une grande intensité dans un travail déjà un peu ancien. Après parution, les auteurs sont sollicités pour faire la promotion de leur livre.


Responsables de collection

Michel Adam
Ethnographie illustrée
French Ethnography in Translation

Brigitte Baptandier
Écritures
Recherches sur la Haute Asie

Alain Breton
Recherches américaines

Frédérique Fogel
Maghreb et Mashreq

Gisèle Krauskopff
Recherches sur la Haute Asie

Olivier Kyburz
Sociétés africaines

Jean Lambert
Hommes et Musiques

Vanessa Manceron
Europe

Aurore Monod Becquelin
Anthropologie de la nuit
Recherches thématiques